2013_RentreeSceaux_12_thumbObsolescence…Hippocampe-poignetG

                   Une vraie question…

       Lors d’un stage à Vincennes, dans la partie post-entrainement-vestiaire, un des bons pratiquants présents, me regardait, me toisait de la tête aux pieds. Voyant mon regard interrogateur, il me dit : « … au moins toi, tu n’es pas équipé de l’obsolescence programmée… ». Je ris beaucoup, parce que j’avais décelé une forme de compliment.

        L’idée me trotta dans la tête. Rentré chez moi, je me posais la question plus sérieusement. Un être humain peut-il être équipé de l’obsolescence programmée ?

Un être de chair peut-il, à l’instar d’une machine, s’arrêter en plein fonctionnement ? stopper une partie de lui-même et continuer sur d’autres ? s’auto lobotomiser ?…

Je restais méditatif… mais me revint en mémoire une anecdote survenue lors d’un de mes stages.

C’était à Sète… : je proposais une progression sur Tenchi Nage. D’abord sur une saisie simple, une simple poussée, puis plus profonde avec sumi otoshi et Tenchi proprement dit. Ensuite avec une double saisie : une ouverture avec Shikaku, un échange des mains et une glissade sur l’axe pour amener le partenaire sur un doigt de pied…

Néanmoins, tout au long de la pratique, je remarquais un pratiquant qui depuis le début ne tenait absolument aucun compte de mes interventions et encore moins de la progression proposée.

Je m’approchais, et lui fis remarquer : « Si je peux me permettre, ce que tu fais depuis le début, n’est pas du tout ce que j’ai demandé… ». À ma grande stupéfaction, il me fit une réponse qui me laissa sans voix : « … ouais, je sais… mais ici, on ne pratique pas comme ça… nous, on nous apprend pas ces trucs là… » Hha !

Je me suis renseigné alors. Qui est-il ? le prof local me dit : « Ah oui… Il a quarante ans… il est quatrième Dan… »

         Alors, il se pourrait… que certains… s’auto-équipent d’un système mental qui s’apparente à « l’obsolescence programmée ».

Merci à Seye Sensei pour la méditation…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *