http://www.dreamstime.com/royalty-free-stock-photos-vector-multicolor-hippocampus-beauty-unusial-element-gifts-cards-invitations-image34835228

Parcours artistique

         Qu’est-ce que l’art ?

 

L’art est sans doute une activité humaine…

Lorsqu’un sens est sollicité, mis en mouvement par une émotion, ou une intuition, il produit une activité dans un domaine.

C’est une forme donnée par l’homme aux stimuli de la Nature… ou leur copie.

La grotte de Lascaux, signale ce phénomène de la reproduction des images de la nature à des fins de compréhension. Cela est devenu le dessin et la peinture.

L’univers sonore a subi le même chemin. L’ensemble du monde vivant possède la voix. Cela est devenu la parole, puis le chant et enfin la musique.

Comment échapper à l’un ou à l’autre ?

Nous n’avons donc échappé ni à l’un, ni à l’autre…

 1954 – « … Je veux un piano… » !

Les difficultés d’une famille nombreuse perturbèrent quelque peu l’appel de la vocation… L’école pallia… un peu.

1958 – Économies faites, la première guitare acquise, les premiers « jeux interdits » assassinés, il fallu devenir lucide. Une méthode s’imposait…

Livres, disques, médiators… les progrès n’étaient pas probants.

1970 – Au bout du découragement, après un déménagement, la MarioMontidécouverte d’un conservatoire à Argenteuil relança la confiance…

Lors du premier rendez-vous avec celui qui allait devenir le meilleur professeur possible, Mr Mario Monti, le verdict tomba.

« … Que dois-je faire pour jouer correctement ?… ». La réponse fut sidérante : « Apprenez la musique… ». L’inscription au conservatoire devenait incontournable.

Solfège, lecture de notes, dictées, études… lot quotidien.

1970 – Intégration au sein de  » L’Estudiantina d’Argenteuil « , célèbre orchestre à plectre, dirigé aujourd’hui par Florentino CALVO.

1972 – La MJC d’Asnières cherchait des intervenants. Il manquait un enseignant d’arts martiaux, et un enseignant de musique… l’aubaine était trop belle !

yannick_soulier_1Les deux classes ont produits des élèves de valeurs. Certains enseignent l’Aïkido en région parisienne ou en province ; d’autres sont allés au conservatoire de Paris. En particulier Yannick SOULIER, devenu très bon guitariste et aïkidoka de haut niveau…

 ============

1984 – Nouvelle résidence et ouverture d’une classe privée de guitare. Dix élèves furent formés et dirigés dans divers conservatoires.

1990 – Initiation à la musique d’ Odile, petite fille curieuse de la guitare de papa…

Odilea

1992 – Duo public avec la petite fille curieuse devenue violoniste. Primée au conservatoire national de St Germain en Laye, enseigne en province…

 

         Depuis, travail et approfondissement de la musique…

072c

 

 

Aujourd’hui, les élèves sont privés et individuels :

Initiation ;

Progression ;

Études ;

Conseils… sur demande.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *